LA DÉCISION:
Lorsque nous avons considéré la question de faire une portée avec Boréale, j'avais un projet précis quant au devenir des futurs boxers.
Je voulais en faire don à une Fondation ici en Suisse qui s'occupe de former des chiens guide ou thérapeute.
Le boxer est un chien d'une extrême sensibilité, trés proche de l'humain et il me semblait évident que cette qualité devait en faire un candidat tout à fait capable d'être formé à prévenir son maître d'une crise d'épilepsie.
J'ai trouvé confirmation de cette hypothèse en contactant cette Fondation: mon interlocutrice avait couché à ses pieds, son premier boxer (le hasard du destin!). Avant même que j'énonce la précision de mon projet, elle me confirme mon hypothèse de l'excellence potentielle du boxer à ce genre d'accompagnement!
Tout semblait bien parti sauf la suite: certes le boxer est muni d'évidentes qualités pour faire un chien thérapeute (apte à ressentir avant qu'elle n'advienne une crise d'épilepsie et apte à prévenir son maître de l'imminence de cette crise) mais le problème tient du parcours de formation pour ce faire.
La première année, il réside dans une famille d'accueil, puis six à huit mois en formation à la Fondation (en chenil, donc) puis en suivant un temps de formation avec son futur maître.
Ces changements successifs ne vont pas avec le caractère du boxer qui supporte mal ce genre de contraintes: ces pressions ne vont pas avec cette race.
Je n'ai pu qu'être d'accord: cette formation obligatoire constituée d'une série de ruptures n'est pas propice pour eux.
Malgré ma déception tant je sais le besoin du boxer de vivre dans la proximité et présence de son maître. Tant il me semblait que ce lien particulier de dépendance dans le handicap ne pouvait que lui convenir, le protocole fait difficulté: le boxer aime à la première seconde dans le lien de proximité, d'où sa réputation de CHIEN DE FAMILLE.
Il prend soin de sa famille dans une vigilance qui ne se dément jamais: vous le verrez toujours choisir dans la maison une place pour se poser où il garde l'oeil sur tout son monde!!!
J'ai fait donc le pari de futurs maîtres pour la portée de Boréale à la mesure de mon souhait: que les maîtres de ses petits soient reconnaissants du soin qu'ils nous apportent...
LA SÉLECTION:
Cela ne changeait rien au parcours à accomplir pour faire une portée, ici, en Suisse.
Chaque pays a ses singularités quant aux directives qui permettent de figurer dans le Livre des Origines qui atteste de la filiation.
LE BOXER CLUB SUISSE oblige à un parcours obligatoire pour avoir droit à la gestation. Le boxer doit passer par une série d'examens (en fait, vous comprendrez que c'est aussi les maîtres qui vont devoir affirmer quelques qualités!!!)
En dehors des vérifications sur le plan santé, de l'évaluation de sa morphologie qui doit obéir à un certain nombre de critères (je vous laisse le soin, en cas de passion, d'aller vous promener sur le site qui explique tout à fait bien la procédure!), le boxer doit aussi affirmer son caractère avec des critères précis attendus pour obtenir le passeport de validation à faire une portée.
Cette grande exigence allait tout à fait bien avec mon idée d'un chien accompagnateur du handicap: je me dis souvent en nous regardant, nous, humains ordinaires, que nous pouvons en être taxé de quelques uns, de handicap?...
J'ai été totalement convaincue de l'importance de cette passation d'évaluation lorsque j'ai appris que la mère transmet à ses chiots une infinité d'informations définitives quant à leur avenir comportemental dès les premières semaines de leur vie (craintes, réticences, sociabilité).
Vous pensez bien que je continue de méditer cette pensée: nous,humains, conditionnons aussi par l'élevage (pourvu que nous soyons à la hauteur...)
C'est une grande responsabilité de présider à un potentiel de devenir dont j'ai appris qu'il était parfois impossible de changer quelque chose lorsque les bonnes acquisitions ne s'étaient pas faites à la bonne place au bon moment du développement du chiot.
Je ne sais comment remercier de l'accompagnement que nous avons eu, nous ,les maîtres de Boréale dans l'aventure de cette préparation.
Je voudrais dire ceci (en espérant susciter des vocations...):
Travailler avec son chien, C'EST GÉNIAL!!!
Les progrès sont toujours des deux bords à la fois (voir souvent, le chien se débrouille mieux que le maître!!!): je vous l'ai dit, ils nous rendent ..., meilleurs!...
Voir progresser Boréale reste un souvenir émerveillé.
C'était la voir s'approprier cette qualité (qu'on aime chez les humains lorsqu'elle se manifeste): se mettre à réfléchir.
Où les contraintes deviennent la liberté de choisir de faire dans le bon sens pour prendre les justes décisions.
Le tout dans une danse relationnelle avec son maître qui passe par des moments chauds, certes! C’est un tango passionné! (Les boxers sont têtus et un peu cabochard!!) Mais dans la réussite du pas, quel bonheur de réussir le geste harmonieux que l'on accomplit ensemble...
Je vous passe l'émotion de quand elle a réussi son examen!!!....
Il faut s'accorder le temps de le faire, car ce chemin, je vous l'assure vaut la chandelle, c'est un plus dans le lien à son chien à ne pas se priver!
© OG Aargau des SBC
LA SAILLIE:
Nous avions maintenant le droit d'y penser!!!
Boréale est une chienne allemande (l’Allemagne reste le pays d'origine du boxer).
Elle est devenue suisse et je me plais à dire que dans cette "adoption", quelques fées se sont penchées sur son berceau pour nous guider dans la réalisation qui est là ce jour:
Elle attend des bébés!!!
Le grand saut restait devant nous: une fois l'autorisation accordée pour la procréation, il fallait trouver le promis!!!
Dans la langue cynophile, on dit: L'ÉTALON.
©Mojca Ars
Je vous assure que c'est plus facile à énoncer qu'à faire!!!!
Car il s'agit d'être conséquent avec les précédentes étapes et le but: l'amélioration de la race.
Ce qui implique, déjà, de bien mesurer les qualités et défauts de son animal (ah bon! ma chienne n'est pas parfaite!!???)
Le regard ne doit plus être seulement celui de l'amour pour devenir compétent.
Le meilleur moyen, c'est demander conseil aux spécialistes!
Ce que j'ai fait et ce qui signifie:
Beaucoup de temps à passer sur internet (heureusement cette possibilité d'accés aux informations!) pour aller voir des chiens.
C'est se familiariser à croiser les arbres généalogiques pour identifier ce qui se complète et ce qui ne doit pas se recouper.
C'est essayer de prévenir des risques.
En sachant que rien ne peut tous les garantir néanmoins...
Bref, je n'ose pas compter le nombre de mâles, de pedigrees épluchés, de croisement d'informations à réfléchir...
Ni compter les heures....
Les miennes ,mais aussi celles de ceux qui se sont mis à la tâche (ils se reconnaîtront...) pour nous aider à faire au mieux...
Quel boulot!!!
Mais quelle satisfaction de commencer à voir et comprendre le sens...
Car, c'est obligatoire, on affine son regard, on apprend le pourquoi d'une "lignée" et aussi l'immense travail des éleveurs...
Je profite de l'occasion pour leur rendre hommage: c'est un vrai métier et il est difficile et exigeant, jalonné d'obstacles et de déceptions.
Alors chapeau bas pour tous ces passionnés qui continuent de s'occuper de cette magnifique race et que chaque acquéreur garde la cap du respect que l'on vous doit en prenant soin de chien que vous avez mené jusqu'à nous...
Plus j'avançais dans ce que j'appelais un "mariage de raison" et plus s'imposait l'étendue du travail des Élevages (et du trac à comprendre que c’était le mot qui allait nous qualifier...)
C'est pourquoi nous avons tenu à associer l'origine de l'élevage de boxers de LA DAME DU NORD, que nous avons osé rêvé, à BO-RUDY VON JAWHE l'étalon élu pour Boréale! Avec tout le respect pour ses éleveurs qui ont fait de lui un grand champion de travail.
Ensuite il a fallu penser à donner un nom aux futurs chiots qui constituent l'élevage.
Cela s'appelle:
UN AFFIXE.
"La Dame du Nord" est venu très vite...
A cause de la lumière Boréale...
Les noces de Boréale avec Bo-Rudy furent idéales: et l'éleveuse de Bo-Rudy avait le savoir faire de son chien comme celui de nous diriger dans cette première fois!
Nous ne parlons pas allemand et elle ne parle pas français.
On passe un bon morceau de temps ensemble ! Il me reste la musique dans la voix calme et tendre des ponctuations reconnaissables des prénoms, étrangement pour nos deux chiens à l'identique des diminutifs:
BO....
Et c'était ,
BEAU...
Je regarde ma chienne s'arrondir et je n'oublie jamais Bo-Rudy: ce n'est pas seulement le croisement des arbres généalogiques mais pour cause des deux images qui m'ont bouleversées.
La première concerne le moment fugace où Bo-Rudy a libéré ce pour quoi nous étions tous là: donner sa semence.
Il a posé sa tête sur le dos de Boréale et s'est comme assoupi dans le plus total abandon..., j'ai pu voir sa tête de chiot...
Le deuxième est advenue, magique, lorsqu'il a passé sa patte pour se retourner fesse contre fesse et que leurs têtes se sont mises joue à joue...
Boréale a fermé les yeux à son tour et cette photo des deux reste à jamais gravée dans ma mémoire... Cette beauté des deux têtes l’une contre l’autre, les yeux clos, s'offrant au regard dans la splendeur de cette tendresse...
Je craignais cet inconnu qui s'appelle la "saillie".
Le mot "NOCES" est ensuite venu tout seul...
J'aime que ce mot fasse l'origine de l'élevage de LA DAME DU NORD.
©Mojca Ars
LA GESTATION:
Le retour, "l'après", c'est la traversée d'un temps qui n'est plus comme avant...

Non pas qu'il se passe au début beaucoup de choses apparentes.
Pour ce qui concerne Boréale, ce qui a été frappant, c'est surtout son changement d'appétit!
Elle avait faim tout le temps!!!
L'attente pour en savoir plus est incontournable: il faut arriver à 27 jours pour faire l'échographie.
Pour l’émotion des six petits coeurs battant ce jour là: je n'ai pas de mots...
Boréale était donc bien gestante de six chiots! (au moins, précisent les vétérinaires car il peut toujours y en avoir un ou deux qui restent cachés, ou encore de compter deux fois le même).
Pour la certitude finale il faut attendre encore (!!!) la radio à partir de dix jours avant la mise bas pour compter les colonnes vertébrales.
En plus de notre propre émotion, il y a eu celle de toute l'équipe de la clinique: il faut dire que l'on se rend en clinique pour des soucis qui parfois sont de gros tracas et j'ai cru comprendre que la matinée avait été difficile...
La nouvelle a fait comme une traînée de feu d'artifice de joie!
C'est que donner la vie, c'est si fort...
Et la liesse n'a pas mollie des téléphones pour annoncer la nouvelle en suivant!
Que du bonheur à l'état pur comme l'éclat du diamant...
A ce moment,on y est pour de bon: dans la gestation!
Avec la liste à réaliser de ce qu'il reste à faire au mi -parcours: il faut préparer LA MISE BAS (l’endroit de la nurserie, la caisse de mise bas, le linge et la liste de choses à faire qui doivent être cette fois agendé!!).

Aujourd'hui nous sommes au cinquantième jour de la gestation.

clic sur l'image pour jouer le film
Pour ceux qui ne peuvent pas lire la video, clic ici pour la télécharger (22 mo).
Notre surveillante d'élevage est venue nous visiter pour faire LE CONTRÔLE D'ÉLEVAGE.
Nous nous sommes habitués au changement de rythme des promenades. Passé le premier mois, celui qui reste voit les grandes transformations.
Boréale ne peut plus s'éclater dans les congères de neige de ses promenades favorites!
Ici, c'est la montagne, le jardin est en pente et cet hiver 2012 avec ses grosses intempéries nous laisse encore beaucoup de neige: plus de clôture (elle mesure pourtant deux mètres!!!)
Il a fallu la brider un peu: malgré ses côtes qui s'élargissent, la perte de sa taille de guêpe de sportive, elle ne mollirait pas de courir après le renard qui rejoint son gîte en coupant par le jardin!
Elle garde l'envie de son rythme de d'habitude et nous attend à la porte à l'heure de la ballade quotidienne, bien tonique à surveiller tous nos gestes pour voir si on chausse les chaussures à crampons!!!
Alors elle a appris à se contenter du village et nous, à maîtriser son engouement aux grands débordements démonstratifs dés qu'elle croise son monde: ici sa maternité est une liesse partagée...
Chaque connaisseur du boxer le sait: comment ils peuvent s'exprimer en sautant de joie, sans modération!
Mais ce qui est impressionnant, c'est sa tendresse et sa sérénité...
Elle est:
magnifique...,
dans sa concentration tranquille et profonde du secret des choses...
Journal de bord, J moins sept ou huit?:
La nurserie et la caisse de mise bas sont prêtes a accueillir Boréale.




-prendre la température matin et soir jusqu'au troisième jour avant la date prévue de mise bas: la semaine du printemps!
Lorsqu'elle va descendre de un degré, nous serons dans les dernières vingt -quatre heures.
-Vérifier ce qui concerne la nurserie:
à savoir le bon état de marche de la lampe infra-rouge qui doit chauffer une partie de la caisse de mise bas pour réguler la température des chiots sans que Boréale ne souffre trop de la chaleur.
-attention: s'habituer à vérifier la température à ras du sol avec le thermomètre d'intérieur acheté à cet effet.
-Contrôler le "linge", (et il en faut!).
Donc prévoir dans l'ordre:
-le drap de mise bas doit être clair (pour pouvoir repérer tout de suite un problème d'hémorragie).
-les serviettes pour essuyer les chiots et aussi Boréale ( les serviettes doivent bouillir, pour l'asepsie).
-le matériel de soin:
-un ciseau s'il faut couper les cordons ombilicaux
-des gants pour l'asepsie: deux tailles pour grandes et plus petites mains.
(je me répète que c'est trop bien ,en plus , de vivre ça ensemble...)
-ne pas oublier que l'alcool à 90 degrés doit rester à portée de mains: ce mot "'asepsie" est et doit rester une vigilance majeure.
-vérifier le pèse- bébé pour contrôler le poids des chiots sera l'impératif en suivant avec le soin à leur hydratation.
-donc s'apprivoiser au maniement des biberons, pour pouvoir hydrater les bébés.
-Enfin: préparer la voiture de manière adéquate s'il fallait transporter Boréale en urgence chez son vétérinaire traitant qui va nous guider (heureusement...) si nous avons besoin , grâce au téléphone.
Ce qui signifie aussi : de ne pas oublier de désinfecter la caisse à linge qui est transformée en caisse de transport pour les chiots avec deux bouillottes plates pour maintenir la chaleur au fond car ils ne peuvent pas réguler leur température tout seuls au début.
EN ÉVIDENCE:
-le numéro de téléphone du vétérinaire ,
et les autres ce ceux qui sont prêts à nous donner un coup de main si on a un pépin (merci, merci,merci...)
ET SURTOUT:
-rester calme car on voit bien que Boréale est bien plus sensible que d'habitude à nos états d'âme.
-faire confiance à son instinct qui , quoique si proche de nous, va rester contacté sur son savoir qui nous dépasse et va nous montrer le chemin:
C'est un BOXER ...
J'attends...
J'ai un peu peur,
quand même...

Mercredi 21 mars à 15h30

Pour ceux qui attendent avec moi…
Samedi 24 mars à 20h05

Les petits de la Dame du Nord sont nés!!!
Boréale a été une super parturiente et c'est aussi une super maman!
L'échographie s'était trompée: il n'y avait pas six chiots.
La radiographie avant terme avait raison: il y en avait bien cinq!
La meute: un mâle et quatre femelles!
L'une d'elle a rejoint le paradis des boxers:
ALTESSE DE LA DAME DU NORD a dû être endormie.
(Nous pensons bien à toi, ma toute belle qui voulait têter si fort sans pouvoir le faire...)
ALTO
ALTAÏRE
ARIA
et ALLEGRA
ne rechignent pas à la tétine!
ILS SONT... MAGNIFIQUES!